dimanche 17 juin 2012

Scénario graphique du cours de cinéma

Bonjour! Je me présente, moi, c'est Nyahl. Mon histoire n'est pas très longue, mais je vais vous la raconter…
Tout a commencé quand je vivais avec ma mère et ma tante, dans un petit village appelé Kioha. Nous vivions en paix et en harmonie avec notre terre. Mais même si tout se passait bien, je voyais bien que ma mère et sa sœur me cachaient quelque chose. Comme j'étais petit, je n'y ai pas réfléchi et je n'ai pas cherché à en savoir plus. Pour tout vous dire, je préférais jouer avec mes amis dans la mer, en nageant ou pêchant des poissons. On essayait aussi de trouver des crabes et c'était à celui qui en attrapait le plus qui gagnait la récompense. Celle d'aller voir le sage…
Un jour, j'ai eu ma chance, et j'ai pu aller lui parler. Il m'a parlé de mon avenir. Je n'ai pas tout compris. Il m'a parlé de grands nuages gris et d'un évènement qui allait m'arriver. Il fallait que je me prépare… pour quelque chose. Ce n'était pas vraiment ce qu'un petit garçon s'attendait à entendre. Ce qui m'intéressait vraiment, c'était de savoir si j'allais avoir une belle femme et des enfants, et si j'allais être un grand pêcheur ou chasseur. Bref, j'ai choisi de mettre cette histoire de côté et de ne plus y penser. J'ai remercié le sage, pour qui mon peuple a beaucoup de respect, et je suis parti rejoindre mes amis. Je leur ai bien évidemment raconté ce que j'aurais préféré entendre.
Mais le sage avait raison. Quelques jours après mes 5 ans, un homme est venu au village. Tous le craignaient. Il a ordonné qu'on lui présente tous les jeunes garçons vivants au village. Ma mère m'a caché dans une trappe chez le sage. J'y suis resté pendant des heures. J'ai entendu des cris et des bruits de violence. Puis des pas. Des pas qui s’approchaient de ma cachette. En un coup, la trappe s'est ouverte, et j'ai vu l'homme. Un inconnu, je ne l'avais jamais vu.
         J’ai été amené de force dans sa tribu, sans savoir ce qui m’y attendait. J’ai été forcé d’apprendre à manier des armes, à diriger un groupe d’hommes et à avoir peu de respect pour les femmes. Lorsque j’osais me rebeller par un geste ou une parole, je me faisais violenter et enfermer dans une sorte de cave obscure. Je détestais ce que j’étais en train de devenir et je n’ai jamais réellement intégré leur façon de penser.
Un jour, j’ai rencontré une fille de mon âge qui vivait au village depuis sa naissance, Soraya. Depuis toujours, elle souhaitait fuir son village mais elle n’en a jamais trouvé la force ni le courage. C’est grâce à elle que j’ai appris que l’homme qui m’avait enlevé et battu n’était autre que mon père, chef de la tribu, qui voulait m’en faire le successeur. Depuis, une grande confiance existe entre nous.
Après un an et demi de frustration d’être enfermés, nous avons réussi à nous enfuir en nous cachant dans la calèche de transport d’armes et de nourriture.
Aujourd’hui, j’ai sept ans, Soraya en a six et cela fait cinq mois que nous avons quitté le village. Cinq mois de marche sur des routes, du sable et dans des montagnes rocheuses, pleines de cailloux, à la recherche d’un endroit sécurisé où nous pouvons vivre en paix.
Je n’ai plus jamais revu ma mère, ni le village dans lequel je suis né parce que je n’ai jamais osé y retourner de peur de m’y faire retrouver par mon père et son armée, et d’y voir les saccages que ce beau village a subit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire